EDUCATION

Malgré les efforts des gouvernants, le droit à l’éducation n’est pas encore accessible à tous les enfants orphelins démunis au Togo. Or, d’après la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, tout enfant a droit à une éducation primaire gratuite et obligatoire de qualité.

Face à la réalité qui est tout autre dans notre pays comme dans plusieurs autres pays africains, nous nous efforçons donc de matérialiser ce vœu pieux émis par nos devanciers.

Ainsi depuis 2015, nous avons permis de scolariser près de 70 enfants orphelins, plusieurs d’entre eux poursuivant aujourd’hui leurs études universitaires.

 


 

ASSISTANCE AUX FEMMES

Nombreuses sont les veuves qui suite aux décès de leurs époux n’arrivent plus à joindre les deux bouts afin de se prendre en charge et subvenir aux besoins de leurs enfants.

Or il est clair que si l’on veut briser le cycle de la pauvreté, il est essentiel que ces femmes aient les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir leur vie. Nous venons en réponse à ses veuves en vue de les aider à relever le défi de l’autonomisation économique.

Grâce à nos partenaires, nous donnons aux veuves, des formations adéquates afin de leur permettre d’initier des activités génératrices de revenus.

Une fois outillées sur les capacités entrepreneuriales, la phase pratique commence avec ces veuves qui dès lors reçoivent un accompagnement financier afin de démarrer des activités économiques.

 

SOUTIEN A L’ENFANCE EN DIFFICULTÉ

Au Togo, à la perte d’un ou des deux parents, les enfants orphelins sont abandonnées, laissés pour compte et deviennent des proies faciles pour les esprits sournois qui n’hésitent à commettre des abus de divers ordres sur cette couche vulnérable de la société.

D’autres enfants, privés de soutien élisent domicile dans la rue et glissent lentement vers la délinquance juvénile et deviennent les rois de la rue s’adonnant dès lors à tous les vices.

Fort de ce constat, OSV-Monde assiste et prend en charge les enfants orphelins qu’elle identifie et qui vivent dans leurs familles.

A ce jour, nous avons à charge soixante-dix (70) orphelins dont nous assurons l’éducation, l’alimentation, les tenues vestimentaires et les soins de santé afférents.

 


 

AGRICULTURE

Les zones rurales sont réputées très pauvres au Togo. Fort de cela, l’association a axé ses activités essentiellement dans le domaine agricole afin de sortir le plus grand nombre de la précarité. Ainsi, ses membres s’attellent tous les jours à la culture de plusieurs céréales, tubercules, et fruits en l’occurrence, le maïs, le manioc, l’igname, les légumineuses, les noix de palme et les ananas depuis bientôt 5 ans.

Toutes ces cultures se sont faites sur une surface de 13 hectares à raison de 10 hectares pour le maïs, contre 1 hectare et demie pour les légumes, 1hectare pour le manioc et l’igname et un demi-hectare pour l’ananas. Grace à ces cultures, plusieurs enfants sont scolarisées et les plus démunis assistés.

Toutefois, beaucoup reste encore à faire dans le domaine de l’assistance aux paysans afin que les espaces cultivables soient plus rentables et profitent de façon maximale à tous.